Crédit du Nord

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Retail banking

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N°59 in Retail banking on 186 companies

Au 31 décembre 2009, le Groupe Crédit du Nord était constitué de sept banques : – Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud et Crédit du Nord –, et d’une société de Bourse, Gilbert Dupont.

Depuis le 21 septembre 2010, le Groupe Crédit du Nord s’est renforcé d’une huitième banque régionale avec l’acquisition de la Société Marseillaise de Crédit (SMC).

Aujourd’hui, les 10 000 collaborateurs du Groupe et son réseau de 936 agences sont au service de plus de 1,92 million de clients Particuliers, 220 000 Professionnels, 50 000 clients Entreprises.

Être client du Groupe Crédit du Nord, c’est bénéficier des avantages d’une banque régionale, à taille humaine, et de ceux d’un Groupe à dimension nationale.

Un modèle original fondé sur des choix différenciants

Les banques du Groupe sont toutes organisées comme de véritables PME. Elles sont dotées d’une large autonomie de décision et sont animées par des conseillers connaissant parfaitement le tissu économique local. Chaque banque s’attache à construire des liens individuels et forts avec ses clients, pour faire de chacun d’eux le partenaire d’une relation confiante et pérenne.

Cette vision de la banque, centrée sur la qualité relationnelle, implique des engagements forts et concrets.

C’est pourquoi, au sein des banques du Groupe Crédit du Nord :

- 100 % des clients Particuliers et Professionnels bénéficient d’un conseiller de clientèle dédié ;

- 100 % des clients Patrimoniaux sont traités par un binôme conseiller en patrimoine/conseiller de clientèle ;

- 100 % des clients Entreprises sont suivis par un binôme conseiller de clientèle Entreprise/assistant commercial ;

- 100 % des conseillers du Groupe sont joignables directement par téléphone ou par mail.

Par ailleurs, le choix a été fait de ne pas renvoyer les appels des clients vers des plates-formes téléphoniques centralisées et de ne jamais imposer, mais simplement proposer, les services de banque à distance du Groupe (Internet, téléphone).

Enfin, toutes les banques du Groupe maintiennent un service de caisse dans les agences, en adaptant les horaires de ce service à la fréquentation constatée.

>> Interview de Michiels et Franck Raynel, Responsable de recrutement, Groupe Crédit du Nord.