BNP Paribas

Controlling / Treasury

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Responsable analyste reporting financier - activités de marché

14 August Paris, Paris Perm

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas, la production, la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du Groupe, à l'optimisation financière et fiscale et à la croissance externe. Elle joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
Ces équipes peuvent également jouer un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.

BNP Paribas recherche pour sa fonction finance dans le cadre du développement et des projets de transformation du reporting Liquidité, à Paris, un(e) :
Responsable Analyste reporting financier ? Activités de marché H/F
Contexte et enjeux
Nous recherchons un(e) Manager pour l'équipe Capital Market Activity du département France Reporting rattaché à la Direction Accounting & Reporting.
France Reporting est un département clé dans le processus de communication financière du Groupe, tant en interne pour la Direction Financière et le service consolidation qu'en externe notamment vis-à-vis des régulateurs.
En effet, les principales missions de l'équipe France Reporting sont :
- Assurer la production et la qualité des états comptables : comptes sociaux, liasses de consolidation, déclarations réglementaires de BNP PARIBAS maison-mère et de nombreuses filiales françaises du Groupe, ainsi que la production des documents nécessaires aux déclarations fiscales. Dans ce cadre, France Reporting veille en particulier à la bonne application des normes comptables du Groupe et coordonne le processus interne de certification des comptes des entités dont elle assure le reporting.
- Assurer la production et la qualité des états de gestion reportés aux Pôles et aux Métiers, en collaboration avec les contrôleurs de gestion des Pôles et les Middle Offices de CIB. Dans ce cadre, France Reporting garantit la concordance des données de gestion qu'elle produit avec le reporting comptable, et contribue pour les frais de gestion au processus budgétaire.
L'équipe Capital Market Activity (CMA) est en charge de la réconciliation des données comptables et économiques des activités de marché notamment sur les périmètres de l'ALM Treasury et du Fixed Income. Elle comprend :
- L'équipe en charge de la réconciliation comptabilité / gestion des activités ALM-Treasury, des filiales françaises du Groupe et des véhicules de titrisation,
- L'équipe en charge de la réconciliation comptabilité / gestion de l'activité Fixed Income,
- L'équipe Contrôle Financier en charge de la mise en place de contrôles de second niveau.
Vos missions
Dans l'équipe de production ALM-Treasury ou Fixed Income plus particulièrement, vous devrez :
1/ Encadrer une équipe en charge de fiabiliser les rapprochements entre le résultat officiel des Middle-Office et les données comptables :
- Suivre et encadrer les travaux de l'équipe dans le cadre de processus d'arrêtés mensuels et trimestriels :
? Rapprocher les positions et les résultats (y compris les coûts de funding),
? Analyser les ajustements du Middle-Office et les enregistrer en comptabilité s'ils sont justifiés,
? Justifier et documenter les écarts ainsi que les écritures comptables.
- Apporter son assistance pour résoudre les écarts les plus complexes.
- Faire respecter les délais en mensuel et trimestriel par une communication étroite et des points réguliers avec l'ensemble de l'équipe.
- Organiser un planning des tâches et assurer la bonne répartition des différents travaux dans l'équipe.
- Réaliser une revue au fil de l'eau des travaux de l'équipe et une revue finale.
- S'assurer que les différents membres de l'équipe ont répondu à toutes les demandes et sollicitations extérieures.
- Réaliser des contrôles de cohérence sur le produit fini de reporting des travaux.
- Communiquer mensuellement avec le contrôle de Gestion ou le métier un reporting synthétique du résultat fiabilisé post travaux de rapprochement.
 
2/ Animer et piloter les travaux inter-arrêtés :
- S'assurer que le dossier permanent est complet et bien formalisé sur l'ensemble du périmètre.
- Identifier les zones de risque et être force de proposition pour remédier à celles-ci et mettre en place des contrôles transverses pour les piloter efficacement.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe projet qui a également pour mission la fiabilisation des process mais également avec le contrôleur Financier qui pourra mettre en place des contrôles transverses sur les points identifiés.
- Participer et assurer les formations des équipes.
3/Se rendre disponible pour toutes sollicitations et être moteur pour améliorer la communication de nos travaux à l'extérieur de l'équipe :
- Piloter et répondre sur des sujets ponctuels : contrôle fiscal, prorata de TVA sur les produits de marché, missions de l'Inspection Générale?
- Participer à la réalisation de documents synthétiques sur les travaux réalisés pour certains comités contrôle ou métier.
- Mettre en place une revue analytique avec le contrôleur Financier afin d'anticiper les zones de risques et questions diverses.
- Participer et faire participer l'équipe aux sollicitations émanant de l'équipe Montages et Opérations Complexes qui traitent souvent de montages multi-produits.
Apports de la mission
Ce poste de manager permet d'encadrer une équipe de 7/8 personnes et d'être confronté aux diverses problématiques inhérentes au management : recrutement, évaluation, encadrement, anticipation pour faire évoluer l'équipe, stratégie de répartition des tâches.
Le poste proposé permet d'acquérir une vue transverse et une bonne maîtrise des instruments financiers et de leur comptabilisation en IFRS, de la formation du résultat économique sur ces produits, des systèmes d'information d'alimentation comptable et de gestion, des outils bureautiques de traitement de l'information (Excel, et requêteurs tels que Business Object, Acces?).
La variété des sujets traités et des sollicitations extérieures permettent également d'aborder des sujets fiscaux, risques?
Evolution possible
En fonction de l'expérience du collaborateur (-rice) et de sa capacité à acquérir les connaissances en gestion / comptables et en systèmes d'information, il / elle pourra évoluer au sein de France Reporting et plus largement au sein de la fonction Finance Groupe.
L'expérience acquise ouvre des perspectives d'évolution très diverses dans la Finance : contrôle de gestion, normes, reporting, maîtrise d'ouvrage?

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 en comptabilité, finance de marché ou audit bancaire et vous justifiez d'une expérience minimum de 5 ans dans une fonction de reporting comptable ou de middle office en finance de marché. ?

De plus, vous maîtrisez l'anglais en milieu professionnel.
Vous avez une bonne connaissance des instruments financiers et démontrez une appétence pour les sujets comptables et fiscaux ainsi que pour les systèmes d'information.
Enfin, vous faites preuve de capacité d'initiative, de capacité d'adaptation et vous savez déléguer. De plus, votre capacité à communiquer et à faire preuve de synthèse vous permettra de réussir sur le poste.
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible