BNP Paribas

Controlling / Treasury

★★★★ 248 Reviews

Discover
this company

Vie analyste alm treasury - genève, H/F

18 May Genève, Genève Volunteering

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

VIE Analyste ALM Treasury ? Genève
 
 
Concrètement votre quotidien ?
 
Vous êtes en charge, sur le périmètre de BNP Paribas (Suisse) SA, des missions suivantes :
 
 - Veiller à l'utilisation appropriée des taux de cession interne (facturation des opérations commerciales pour les risques de taux et liquidité) et à l'adossement des métiers auprès du Corporate Center.
 - Produire des analyses ad-hoc sur les risques de liquidité, de taux, ou de change sur le périmètre de l'entité juridique.
 - Produire les indicateurs de risque de taux structurel et optionnel.
 - Construire et maintenir le cadre de gestion du risque de taux et liquidité de BNP Paribas (Suisse) SA vis-à-vis de la gouvernance de l'entité (Conseil d'Administration, Politique de risque...) ou les régulateurs/Superviseurs.
 - Assurer la bonne coordination des travaux avec les équipes centrales de l'ALM Treasury et Finance
 - Construire le budget du périmètre sous responsabilité de gestion de l'ALM Treasury, suivre l'évolution des résultats & positions de l'ALM Treasury
 - Faire des recommandations de couvertures de marché à mettre en place par les opérateurs de l'ALM Treasury.
 - Faire des recommandations d'évolution/amélioration de processus ou d'outil informatique.
 
En plus de prendre sa part aux missions de l'équipe, vous travaillez sur les outils de production des indicateurs. En effet, un certain nombre de processus sont soit très récents, soit ne s'appuie pas sur les outils standards du groupe.
 
Des interactions nombreuses avec les équipes ALM Treasury (en Suisse et à Paris), les métiers commerciaux, Finance, Orga et IT sont attendues. La capacité à avoir une approche transversale et une bonne capacité de communication est importante.
 
L'environnement de travail, c'est important !
 
L'ALM Treasury a pour mission principale de gérer le risque de taux et de refinancement de la banque. Cette mission se décline notamment par le besoin de mise en place d'indicateurs et d'analyses sur les évolutions bilantielles commerciales ainsi que des opérations propres de l'ALM Treasury.
 
Le poste à pourvoir est dans l'équipe des analystes qui est constituée aujourd'hui de deux personnes. La mission principale allouée à la personne recherchée consiste à participer à la production des indicateurs de risque ainsi qu'à l'amélioration et la meilleure automatisation de la construction de ces indicateurs, et la mise en place des outils standards du groupe.     
 
Et après?
 
Cette mission est une excellente opportunité d'acquérir de solides compétences sur les techniques financières d'analyse des risques de liquidité et de taux portés par les bilans bancaires.
Vous serez confronté(e) aux problématiques de gestion de bilan et travaillerez en structure projet avec des contacts transversaux dans la banque (Finance, IT, métiers commerciaux).
 
 
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
 
Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre,  de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas
 
Et la rémunération ?
 
Elle est fixée par Business France et consultable directement sur leur site
 
Etes-vous notre prochain VIE Analyste ALM Treasury ?
 
 Oui, si vous êtes diplômé d'un Master avec une spécialisation en Finance de Marché et/ou Informatique.
Vous justifiez d'un an d'expérience minimum en Finance d'Entreprise.
 
Vous parlez couramment anglais et disposez de compétences en finance de marché (valorisation de produits simples). Vous maîtrisez parfaitement Excel et Access (bases de données). La maîtrise SQL serait grandement appréciée.
 
De plus, vos capacités d'analyse et de communication seront des atouts essentiels. Ajoutez à cela votre adaptabilité, un bon sens de l'organisation, ainsi que votre rigueur pour finir de nous convaincre. 
 
Les conditions d'éligibilité au contrat VIE (selon les règles fixées par Business France) sont consultables ici
 
Durée et disponibilité
 
VIE à pourvoir dès que possible pour une durée de 12 mois minimum.

Selon Profil