Crédit Agricole Alpes Provence

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Analyste data-crm H/F

30 June Bouches-du-Rhône, 25 chemin des 3 cyprès 13090 AIX-EN-PROVENCE Perm

Au sein de la Direction Marketing Relation client & Digital, rattaché(e) à l’équipe CRM, l’analyste DATA-CRM aura pour mission principale d’accompagner l’équipe Marketing dans la mise en place opérationnelle d’actions CRM et de marketing direct (analyse de la problématique, réalisation des requête et ciblages, paramétrage des campagnes et suivi-pilotage des KPI).
Au quotidien :
- Participation à la définition du Plan de Relation Clients annuel, à la planification et la mise en place opérationnelle des actions commerciales et marketing (acquisition, sollicitation commerciale, accompagnement des moments de vie et fidélisation) en lien avec les experts Marketing, Communication, Data et e-Business,
 - Connaissance et analyse de la data opérationnelle dans nos bases de données et proposition de critères de ciblages pour toucher les bons clients, par le bon canal et au bon moment,
- Réalisation des requêtes et ciblages nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action commercial et marketing,
- Programmation et paramétrage des campagnes (digitales et print) sur nos outils et plateformes de communication,
- Définition et mise en place des rapports permettant de suivre la qualité et la performance des campagnes selon les KPI définis,
- Contribution aux évolutions de l’outil CRM
- Veille et force de proposition pour capter les tendances ou opportunités CRM, optimiser nos dispositifs existants et tester de nouvelles formules !

Autres missions fil rouge :

Côté Data :
- Assurer la qualité, le traitement, l'analyse et la cohérence de la donnée utile à la communication client et sur tous nos canaux digitaux (fiabiliser l’écriture des requêtes en vue des ciblages),
- Proposer une meilleure gestion de nos métadonnées dans le but d’en extraire de la valeur pour aider l'entreprise à prendre des décisions opérationnelles (création de DATA bases génériques),
- Mettre en place et faciliter le partage de la donnée et son usage par les équipes (créer un ensemble de requêtes génériques)

Définition d’une démarche CRM, des règles et des outils de pilotage de la sollicitation clients.
Objectif : 100% des clients à potentiel ciblés dans l’année, sur les bons motifs.

Contribution aux projets transverses de la Direction Marketing (études, webmarketing, programmes relationnels, optimisation des outils…)

De formation supérieure (Bac+3/4/5) orientée Data, Informatique ou Digital, vous avez avant tout un véritable intérêt pour le CRM, le marketing digital et l’univers de la banque et de l’assurance.
Vous avez dans l’idéal une première expérience sur la gestion d’une base de données avec une forte appétence au marketing opérationnel.

Qualités requises :
- Forte appétence au CRM, digital et (e)business
- Bonne capacité d’écoute, d'analyse et prise de hauteur pour appréhender les enjeux et problématiques
- Veille, curiosité et prise d’initiatives
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie, rigueur, capacité d’organisation, de pilotage-reporting et de priorisation

Compétences :
- Maitrise du Pack Office et notamment Excel
- Maitrise langage SQL
- Expérience outils et/ou langages de requettage-ciblage
- Connaissance de SAS est un plus
- Vous maîtrisez les enjeux et impacts du RGPD dans la stratégie CRM

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