Banque BCP

Banque BCP

Retail banking

District de Luxembourg

Overall rating : ★★★★★ Certified reviews

| 1 Followers

L’origine de la Banque BCP S.A. au Luxembourg remonte à 1967, année de constitution de la Banque Troillet. En 1983 la Banque Portugaise du Luxembourg est créée sous la forme juridique de société anonyme et elle prend le nom de Banque BCP en avril 2001.

Elle parvient à s’affirmer progressivement dans un marché bancaire et financier luxembourgeois plus que concurrentiel, le Grand Duché est un pays de 500 000 habitants et compte 143 banques implantées sur son territoire (au 30.11.2011). La Banque BCP représente un véritable pont économique avec le Portugal et un support aux initiatives de développement local pour les quelques 81 300 portugais (données de 2011) résidant au Luxembourg.

La Banque BCP S.A. compte aujourd’hui 71 collaborateurs, un réseau de 5 agences installées à travers le pays, de la capitale Luxembourg, à Esch-sur-Alzette en passant par Ettelbruck et Differdange.

En juillet 2006, au terme d’un accord de partenariat à long terme conclu avec Millennium bcp, le Groupe Caisse d’Epargne devient l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP au Luxembourg à 80.1%. Depuis juillet 2009, la Banque BCP appartient au Groupe BPCE, né du rapprochement des Groupes Caisses d’Epargne et Banques Populaires.

En juin 2013, afin de se rapprocher encore d’avantage de la Grande Région, la Banque Populaire de Lorraine Champagne et la Caisse d’Epargne de Lorraine Champagne-Ardenne ont acquis la majorité du capital de la Banque BCP. Millennium bcp reste au capital afin de conserver toujours des liens de proximités forts avec le Portugal.

La répartition du capital de la Banque BCP au 26 juin 2013 est la suivante :

- Banque Populaire Lorraine Champagne détient 36,6%,
- Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne détient 24,4%,
- BPCE International Outre Mer (BPCE-IOM) détient 29,1%, et
- Millennium bcp détient 9,9%.

Elle dispose d’une offre de produits et de services de plus en plus diversifiée et segmentée qui va des traditionnels dépôts (livrets, placements de 2 à 7 ans) et crédits (immobiliers, personnels et entreprises), à la vente de cartes de crédit, à la bancassurance et au cross-selling amplifié avec le Groupe BPCE et Millennium bcp.

La Banque BCP est une institution tournée vers des valeurs solides et socialement impliquée, elle se fixe pour principale mission le développement d’une infrastructure moderne apte à faire face aux importants défis de l’ère de la communication, visant à l’amélioration constante de ses compétences et de la satisfaction de sa clientèle et de ses collaborateurs.